photo NUIT TRANSFIGURÉE

NUIT TRANSFIGURÉE

Musique

Toulouse 31000

Le 16/02/2026

Wagner savait comme personne exprimer les émotions amoureuses grâce à des harmonies riches et tendues. Cette influence se retrouve dans le sextuor de Richard Strauss, qui ouvre son dernier opéra, Capriccio, avec une musique pleine d’élégance et de lyrisme. Elle est aussi très présente chez le jeune Arnold Schoenberg, admirateur de Strauss, dont la célèbre Nuit transfigurée raconte une histoire d’amour et de pardon, inspirée d’un poème. Les musiciens de l'Orchestre National du Capitole, Les Clefs de Saint-Pierre, nous offre un programme placé sous le signe de l’amour, de l’émotion… et de la transformation.

photo RETRANSMISSION DE L'OPÉRA

RETRANSMISSION DE L'OPÉRA "SIEGFRIED"

Lecture - Conte - Poésie, Cinéma

Bagnères-de-Luchon 31110

Le 28/04/2026

Élevé par un nain sournois et ignorant ses véritables origines, un jeune homme se lance dans un voyage épique. Il se retrouve bientôt face à face avec une épée brisée, un dragon redoutable qui garde un anneau maudit et une Walkyrie plongée, à la suite d’un sort, dans un sommeil profond... Des moments de pure beauté et de bravoure illuminent le troisième chapitre du cycle de l’Anneau de Wagner, sous l’œil inspiré de Barrie Kosky, après ses spectaculaires L’Or du Rhin (2023) et La Walkyrie (2025). Andreas Schager, dans ses débuts très attendus au Royal Opera, tient le rôle vedette du héros principal de Siegfried, aux côtés de Christopher Maltman, dans le rôle de l’imposant Voyageur, ainsi que de Peter Hoare, le perfide Mime, et Elisabet Strid, la rayonnante Brünnhilde. Le chef d’orchestre Antonio Pappano met en lumière les tensions latentes et le mysticisme éthéré de la musique dynamique de Wagner. Durée : 5h30. Réservation préalable conseillée au cinéma.

photo LA FLAMME GUGGEIS - CONCERT EXCEPTIONNEL (ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE)

LA FLAMME GUGGEIS - CONCERT EXCEPTIONNEL (ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE)

Musique, Concert

Toulouse 31000

Le 10/07/2021

Thomas Guggeis a fait ses débuts au Capitole cette saison et ce coup d’essai s’est révélé un coup de maître. Le chef allemand, formé par Daniel Barenboïm, revient pour un concert exceptionnel. Après son interprétation renversante de Wagner et de Strauss, le jeune musicien entraîne l’Orchestre vers le Nord de l’Europe : de l’Écosse des Hébrides de Mendelssohn à la Symphonie n°2 de Sibelius, nouveaux horizons mais belles promesses !